ODESSA, n.f. ; D’après le nom Ulysse - en grec, Odysseos – féminisé selon le vœu de Catherine II.

L’atelier de l’Odessa propose des créations autour d’univers visuels immersifs et d’imaginaires composites. Sa première collection, celle du printemps/été, est inspirée des récifs coralliens et des mondes sous-marins.

100_5782.jpg

L’idée

La volonté d’Odessa est de renouer avec des façons de faire anciennes et nobles. Face à un monde qui s’accélère, Odessa propose de faire du vêtement un objet rare et riche d’imaginaire. Un vêtement qui saura durer, que l’on voudra conserver ; un vêtement que le travail manuel et les matières précieuses transformeront d’un objet de consommation en un objet de vie.

De petites séries…

Très loin de la production à grande échelle et des sorties saisonnières, Odessa propose un modèle semblable à celui des sérigraphies en art. Suivant une inspiration ou une thématique, une quantité limitée de pièces sont produites, puis numérotées à la sortie du plancher de production. Vous saurez toujours combien de morceaux identiques à celui que vous possédez auront été fabriqués. De plus, nouveaux modèles sortiront tout au cours de l’année, tranquillement, et indépendamment du rythme du marché.


Processus & travail à la main

T4 Camille.jpg

Les petites séries permettent d’emprunter certaines méthodes de création et d’assemblage plus complexes et plus longues que celles utilisées dans les productions à grande échelle. Aussi, tous les vêtements Odessa sont-ils développés d’abord par moulage - en trois dimensions sur mannequin - avant d’être transférés à plat, sur patron. De même, chaque matière est explorée et travaillée afin de sublimer ce qu’elle peut offrir en termes de formes nouvelles (tombé, volume, plissé). Que ces vêtements soient conçus à Québec et produits tout près à Montréal, permet de conserver, à toutes les étapes de réalisation, un espace de créativité, que ce soit au niveau de l’esquisse, du moulage, du patron ou de la confection en atelier.

 

Les petites séries imaginées par Odessa comporteront toujours un pourcentage travail manuel (à chaque fois indiqué sur les morceaux). Le travail à la main est également une façon de se réapproprier les vêtements et de leur donner sens. Il s’agit d’un aspect minutieux, parfois laborieux de la production, mais qui permet d’aller au-delà des limites techniques de l’usine et qui rend chacun de ceux-ci unique et attachant.


Prendre le thé

Les clientes sont bienvenues à l’atelier pour prendre le thé. Il suffit d’un rendez-vous, soit par téléphone, soit en ligne, sur ce site. Ce sera une occasion pour venir essayer les vêtements sur place, prendre connaissance des méthodes de travail qui ont mené à l’élaboration de la collection et échanger au sujet des vêtements, de la mode et du beau temps !


La beauté prend du temps, la nature aussi 

Prendre le temps, bien faire les choses et effectuer un choix éclairé rendent un immense service à notre environnement. Alors que la tendance est à l’efficacité, au rendement et à la consommation, nous vous proposons un modèle d’affaires différent, basé sur la réflexion, voire même sur un « éloge de la lenteur » (Carl Honoré).

Pour nous, il est important de donner du temps à chaque étape de la réalisation d’un vêtement, afin de veiller à sa qualité et à son confort. Développer une telle méthode de travail permet aussi de respecter l’environnement et de produire les vêtements de façon équitable.

Nous aimerions aussi mentionner que tous les excédents de coupe sont récupérés et servent comme rembourrage afin d’éviter de jeter quoi que ce soit. Les tissus sont également pris sur des fins de lots des grandes maisons, et ainsi utilisés jusqu’au dernier mètre !


Prendre soin

Nous vous proposons, à vous aussi, de prendre votre temps, afin de choisir un vêtement dans lequel vous vous sentirez bien, confortable, belle. C’est bien là un gage de durabilité et d’amitié avec un vêtement. Une cliente Odessa n’est pas une consommatrice.

De notre côté, nous promettons un choix de matières nobles qui rendront les vêtements attachants et précieux, mais qui demanderont aussi plus de soin, et un certain entretien.


Merci…

Pour terminer, nous tenons à rappeler que tous les vêtements sont fabriqués localement, dans toutes leurs étapes –  confection, étiquetage, emballage – à Montréal. Odessa tient à remercier l’équipe de couturières de Montréal Couture qui effectue, chaque jour, un travail soigné et passionné.

Expédition.jpg